\n"; ?> Papyrus: association lilloise d'égyptologie
Le Canard

Rendez-vous sur notre page Facebook Papyruslille pour les toutes dernières nouvelles de l’Egypte
et de l’association Papyrus

Papyrus et les médias: retrouvez Papyrus au travers d'une revue de presse

Petits Ostraca

Stage enfants

Comme chaque année, les enfants ont retrouvé Amandine Marshall avec bonheur pour un stage d’initiation à l’Égypte ancienne. Toujours plus nombreux, de nouveaux s’ajoutant aux fidèles, ils ont réalisé cette année de magnifiques chaouabtis qu’ils ont pu emporter à la fin de leur stage :

Pour voir toutes les photos de ce stage, rendez-vous sur :

Voyage en Egypte

En avril 2009, plusieurs membres de l’Association Papyrus effectuaient un voyage de 15 jours en Basse Egypte. Arrivés au Caire, les heureux voyageurs ont pu découvrir Saqqara, Giza, le Fayoum, Memphis, les églises, les synagogues et les mosquées du Caire, le musée égyptien bien sûr, la ville grouillante du Caire, et se sont ensuite rendus à Alexandrie puis à Taposiris Magna où ils ont pu visiter un chantier de fouilles. Pour voir les photos de ce voyage, rendez-vous sur :

VOYAGE EN EGYPTE

En route pour la Haute Egypte en compagnie de Pierre Coussement, notre enseignant en histoire, pour plusieurs membres de Papyrus en ce mois de février 2008. Beau programme et excellent voyage que certains effectuaient pour la première fois:

A Thèbes : Louqsor, Karnak, Deir el-Bahari, Gourna, le Ramesseum, la tombe de Senmout, Deir el-Medina et la visite de plusieurs tombes, le sanctuaire de Meretseger et celui de Ptah, la chaussée d’Hatchepsout, les tombes de Khaemhat, Ouserhat, Ramose et Rekhmirê, le temple de Medinet Habou, le temple de millions d’années d’Amenhotep III à Kom el-Hettan, celui de Merenptah, la tombe de Nakht,  un survol en montgolfière de la rive ouest, la visite d’un chantier de fouilles perché dans la montagne thébaine,  la Vallée des Reines et la Vallée des Rois puis Abydos avec les temples de Séthy Ier bien sûr, mais aussi celui de Ramsès II et l’Osiréion. Ensuite direction El-Kab et Esna, puis Dendera….

Pour voir les photos du voyage, vous pouvez vous reporter aux albums photos de http://djeserdjeserou.blogs-de-voyage.fr/ concernant les endroits cités
 Et pour les photos des voyageurs, c’est ICI :
On repart quand ?

Stage enfants

Ils sont vingt et un, cette année, à avoir rejoint Amandine Marshall pour un nouveau stage de découverte de l’Egypte ancienne.
Sagement, ils ont assisté à plusieurs conférences : L’enfant en Egypte ancienne, La découverte de la tombe de Toutânkhamon, Les animaux en Egypte ancienne, Les dieux en Egypte ancienne, Faire des fouilles en Egypte…. Les questions multiples ont fusé car la curiosité est grande !
Ils ont aussi appris les rudiments de l’écriture hiéroglyphique et  ont pu écrire leur prénom dans un cartouche.
Un atelier de momification les a réunis autour d’Amandine qui leur en a expliqué la pratique.
Et bien sûr, comme chaque année, les enfants ont laissé courir leur imagination en réalisant des œuvres sur Papyrus et en modelage….
Merci à tous nos artistes pour leur patience et leur gentillesse. Nous espérons leur avoir donné le goût de poursuivre cet apprentissage. A l’année prochaine !

Dimanche 25 novembre 2007
Journée pharaonique à Valenciennes

Papyrus s’est rendu à Valenciennes pour visiter l'exposition Pharaon.
Plus de cinquante personnes étaient au rendez-vous.

Après une conférence très intéressante de Sébastien Polet, donnée au cours du petit-déjeuner, chacun a pu admirer , à son rythme, toutes les œuvres présentées. Un déjeuner sympathique a suivi et nous avons rejoint une guide Valenciennoise qui nous a fait découvrir la ville, son histoire et ses belles façades. Une journée bien remplie et fort enrichissante !

L’album photo de l’exposition de Valenciennes est sur le blog Djeser-Djeserou