\n"; ?> Papyrus: association lilloise d'égyptologie A telier pour enfants

Présentation des enseignements

Cours annuels

Les cours

Les cours débutent en octobre 2015.
Ils ont lieu salle 203, dans les locaux de l’UFJ, rue du Mal Assis à Lille.
Le calendrier respecte les vacances scolaires ainsi que les jours feriés.

Egyptien hiéroglyphique (perfectionnement, étude de documents):
15 cours d'1h30,
le mercredi de 17h30 à 19h00, une semaine sur deux. Premier cours le 7 octobre.

Enseignant Jacques Poirson, certifié par l'Institut Kheops, étudiant en égyptologie à l’Ecole pratique des hautes Etudes (Paris).

Les enseignants
Les conférenciers

Les cycles thématiques:

1. Amenhotep Ier, Thoutmosis Ier et Thoutmosis II
5 cours de deux heures, les mardis 3, 10, 17, 24 novembre et le 1er décembre 2015 à 19h
Par Sébastien Polet, Historien, orientaliste (Université de Louvain La Neuve).

Découvrons les débuts de l’essor égyptien du Nouvel Empire. Suivons Amenhotep Ier au pays de Kouch. Retrouvons les Égyptiens au Sinaï où les travaux reprirent à Sérabit el-Khadim. Amenhotep Ier fut le premier grand bâtisseur du Nouvel Empire : Abydos, Karnak, Deir el-Bahari… Son successeur Thoutmosis Ier fut également un bâtisseur (Karnak, Éléphantine, Abydos, El Hibé…) et un conquérant. Le troisième roi de la XVIIIe dynastie lança ses troupes à la conquête du Levant. Enfin, intéressons-nous à l’éphémère époux d’Hatchepsout, le roi Thoutmosis II.

2. Hatchepsout
5 cours de deux heures, les mardis 5, 12, 19, 26 janvier et 2 février 2016 à 19h
par Sébastien Polet, Historien, orientaliste (Université de Louvain La Neuve).

Qui était Hatchepsout, la fille de Thoutmosis Ier ? Une grande reine ? Une usurpatrice ? Une marâtre ? Découvrez comment elle s’empara progressivement d’une royauté à laquelle elle n’était pas destinée. Cette étude permettra également de s’intéresser à ses grands travaux à Karnak, à Deir el-Bahari, au Spéos Artémidos, dans la Vallée des Rois, à Éléphantine… Mais intéressons-nous également à Thoutmosis III, souvent présenté comme un roi qui tenta implacablement d’éliminer les traces de sa belle-mère…

3. Momies et momification en Egypte ancienne
5 cours de deux heures, les mardis 23 février, 1, 8, 15 et 22 mars 2016 à 19h
Par Amandine Marshall

Le premier cours de ce cycle débutera par l’évolution des techniques et les acteurs de la momification. Le deuxième se penchera sur les momies royales, l’état de santé des grands pharaons, les secrets de famille et les assassinats révélés par l’étude des corps. Le troisième cours développera le thème des momies animales tandis que le suivant se penchera sur divers tabous et idées reçues touchant aux momies et à la momification. Enfin, le dernier volet sera une invitation à un voyage dans le temps sur les traces des momies dans l’égyptomanie.

4. Les Nabatéens, voisins de l’Egypte
5 cours de deux heures, les mardis 24 & 31 mai, 7, 21 & 28 juin 2016 à 19h
Par Sébastien Polet, Historien, orientaliste (Université de Louvain La Neuve).

Découvrons le riche passé de la Jordanie. Nous commencerons par Pétra, l’ancienne capitale du royaume de Nabatène. Ce cours aura pour dessein de faire découvrir les aspects méconnus de la riche cité arabe mais les classiques de Pétra sont aussi au programme – tombeaux rupestres, travaux hydrauliques… Nus explorerons également Jérash, l’ancienne Antioche, fondation de Perdiccas lieutenant d’Alexandre le Grand. Nous y découvrirons le passé séleucide et la monumentalisation romaine. Nous visiterons aussi des sites archéologiques moins connus et découvrirons comment la Jordanie fut hellénisée par les Ptolémées et les Séleucides puis romanisée de Pompée à Trajan. Enfin, nous examinerons les découvertes archéologiques réalisées depuis 2005 en Jordanie.

Les conférences

Elles ont lieu le samedi matin à 10h15 à l’auditorium du Palais des
Beaux-Arts à Lille (entrée rue de Valmy) et sont ouvertes à tous
.

Si vous n'avez pas reçu notre programme de conférences en version papier, retrouvez-le ICI

• Le samedi 3 octobre 2015: Mort et survie des dieux d’Egypte : la victoire du christianisme sur l’ancienne religion par Christian Cannuyer, égyptologue, Professeur à la faculté de théologie de l’université catholique de Lille Président de la Société belge d’études orientales.

• Le samedi 7 novembre 2015: Les lettres aux morts en Egypte ancienne : communiquer par écrit avec un ancêtre par Sylvie Donnat, égyptologue, Maître de Conférences en égyptologie, Université de Strasbourg
  • Le samedi 5 décembre 2015: Le rôle des dames à la cour par Juan Carlos Moreno Garcia, égyptologue, Directeur de recherche CNRS

• Le samedi 9 janvier 2016: La Vallée des Rois par Julie Masquelier-Loorius, égyptologue, ingénieur de recherche CNRS, épigraphiste
  • Le samedi 27 février 2016: Le dieu Min, maître des déserts par Jean-Guillaume Olette Pelletier, doctorant en égyptologie (Paris IV Sorbonne)