\n"; ?> Papyrus: association lilloise d'égyptologie A ptelier pour enfants

Présentation des enseignements

Retrouvez toutes ces infos sur notre brochure en pdf ICI

Cours annuels

Les cours

Les cours débutent en octobre 2016.
Ils ont lieu dans la salle « Les Dintellières » 97 rue Saint Sauveur à Lille
(près de la mairie)
Le calendrier respecte les vacances scolaires ainsi que les jours feriés.

Egyptien hiéroglyphique (perfectionnement):
Enseignant: Jacques Poirson, certifié par l’Institut Khéops, étudiant en égyptologie à l’Ecole pratique des hautes Etudes (EPHE)
15 cours d’1h30 le mercredi à 17h30: les 5 et 19 octobre, 9 et 23 novembre, 7 décembre 2016, 4 et 18 janvier, 1er février, 1er, 15 et 29 mars, 26 avril, 10 et 24 mai et 7 juin 2017.

Les enseignants
Les conférenciers

Les cycles thématiques:

Cycle thématique: Touthmosis III le plus grand conquérant du Nouvel Empire (première partie)
Enseignant: Sébastien Polet, Orientaliste, Université de Louvain La Neuve
Cinq séances de deux heures, les mardis 8, 15, 22, 29 novembre et 6 décembre 2016

Cycle thématique: Touthmosis III le plus grand conquérant du Nouvel Empire (deuxième partie)
Enseignant:: Sébastien Polet, Orientaliste, Université de Louvain La Neuve
Cinq séances de deux heures les mardis 10, 17, 24, 31 janvier et 7 février 2017

Après la mort d’Hatshepsout, Touthmosis III se retrouva seul sur le trône d’Egypte. Il se lança dans une politique expansionniste. Il dilata au maximum les frontières de l’Egypte, tant vers le sud que vers le nord. Il lutta contre le puissant royaume du Mittani en Syrie. Mais Touthmosis III fut aussi un grand bâtisseur. Nous examinerons ses travaux: Karnak (Akhmenou, obélisques, décors de pylônes…), sur la rive ouest de Thèbes (Deir el-Bahari, temple funéraire Heneket-akh, tombe de la Vallée des Rois…), à Armant, Tôd, Eléphantine, El-Lassiya, Napata… La question de la proscription d’Hatshepsout sera également abordée. Durant ce cycle de cours, nous nous intéresserons également aux notables de l’époque de Touthmosis III. Nous suivrons les carrières de plusieurs des membres de la famille du célèbre vizir Rekhmirê et découvrirons leurs tombes à Cheikh abd el Gourna.

Cycle thématique: Les multiples visages de la Turquie antique
Enseignant: Sébastien Polet, Orientaliste, Université de Louvain La Neuve
Cinq séances de deux heures, les mardis 7, 14, 21, 28 mars et 4 avril 2017

Au travers de cinq thèmes, nous découvrirons différentes cultures du très riche passé de la Turquie. Avec l’étude de Troie, nous nous intéresserons aux Louvites, aux Hittites et aux fouilles récentes de cette mythique cité. Le récit de Dion Chrysostome viendra enrichir notre approche puisque cet écrivain grec affirmait que les Troyens avaient gagné la célèbre guerre. Nous verrons ensuite le peuple phrygien, les cités de Gordion et la ville de Midas. Nous analyserons quelques fondations séleucides et antigonides: Antioche de Pisidie, Séleucie-Zeugma, Antigoneia de Troade, Nicée…Nous visiterons la capitale des Attalides: Pergame. Enfin, nous découvrirons les cités de la Pisidie dont Sagalassos et Termessos.

Cycle thématique : Initiation à la langue égyptienne hiéroglyphique
Enseignant: Marc Wattelle, (étudiant en égyptologie, Master II Lille III)

Cinq séances de deux heures les mardis 9, 16, 23, 30 mai et 6 juin 2016

Au cours de cette initiation à l’écriture et au déchiffrement des hiéroglyphes égyptiens, nous étudierons des documents authentiques (stèles, figurines funéraires, éléments architecturaux, statues etc.). L’apprentissage se veut progressif: nous commencerons par traduire quelques mots, et parviendrons rapidement à comprendre des constructions de plus en plus longues et complexes. Après l’évocation des principes fondamentaux de ce système linguistique ainsi que des notions générales de grammaire, vous pourrez facilement reconnaître des inscriptions élémentaires dans un musée et/ou au cours d’un voyage au pays des Pharaons.

Les conférences

Elles ont lieu le samedi matin à 10h15 à l’auditorium du Palais des
Beaux-Arts à Lille (entrée rue de Valmy) et sont ouvertes à tous
.

Si vous n'avez pas reçu notre programme de conférences en version papier, retrouvez-le ICI

Samedi 8 octobre 2016:
Mort et survie des dieux d’Égypte: la victoire du christianisme sur l’ancienne religion;
ruptures, continuités, métamorphoses

Par Christian Cannuyer

Samedi 3 décembre 2016:
L’Égypte et l’Atlantide
Par Jean-Pierre Pätznick

Samedi 14 janvier 2017:
Toutânkhamon, pharaon célèbre et méconnu
Par Marc Gabolde

Samedi 11 février 2017: