\n"; ?> Papyrus: association lilloise d'égyptologie A telier pour enfants

Présentation des enseignements

Cours annuels

Les cours débutent le 2 octobre 2013.
Ils ont lieu salle 203, dans les locaux de l’UFJ, rue du Mal Assis à Lille.
Le calendrier respecte les vacances scolaires ainsi que les jours feriés.

Les cours :

Egyptien hiéroglyphique (perfectionnement, étude de documents): 15 cours d'1h30, le mercredi de 17h30 à 19h00, une semaine sur deux. Premier cours le 2 octobre.
Enseignant Jacques Poirson, certifié par l'Institut Kheops.

Les enseignants
Les conférenciers

Histoire et civilisation:
15 cours de deux heures, le jeudi de 19h à 21h: les 3 & 17 octobre, 7, 14, 21 & 28 novembre, 5, 12, & 19 décembre 2013, 16, 23 & 30 janvier, 6, 13, 23 & 30 janvier, 6, 13 & 20 février 2014.
Enseignant Sébastien Polet, Historien, orientaliste et doctorant en archéologie à l’ Université de Louvain La Neuve.

Les cours sont illustrés par des présentations PowerPoint et des supports écrits sont remis aux participants. Chaque période est étudiée en détail : les faits des règnes, bien sûr, mais aussi les problèmes chronologiques, la religion, les pratiques funéraires, les influences étrangères, les hommes, l’art et bien d’autres choses encore. Une grande part est consacrée aux différentes théories, aux recherches et aux nouvelles découvertes, permettant une véritable réflexion. Cette année le cours est consacré à l'Egypte des Ptolémées.

Cycles thématiques: 5 cours de deux heures, de 19h à 21h.

1. Initiation à l'égyptien hiéroglyphique (3e année)
Enseignante Julie Masquelier-Loorius, Docteur en égyptologie
Le lundi de 19h00 à 21h00, les 4, 18, 25 novembre et les 2 & 9 décembre 2013

2. L'Egypte des empereurs romains
Enseignant Carine Mahy,  historienne et archéologue (Louvain La Neuve)
Le mardi de 19h00 à 21h00, les 18 et 25 mars et les 1, 8 et 15 avril 2014

Entrée dans les possessions romaines en 30 av. n. ère, l’Egypte a reçu un statut particulier, qui la plaçait directement sous le contrôle de l’empereur. Plusieurs monarques romains y ont réalisé un voyage ou des aménagements architecturaux. A cette occasion, certains d’entre eux, tels que Néron, Trajan, Hadrien ou Septime Sévère, s’y sont faits représenter sur des bas-reliefs de temples à Karnak, Kom Ombo, Philae, Dendera ou Esna. Ce cours propose un parcours à travers cette Égypte romaine, sur les traces des témoignages impériaux.

3. Les triades divines dans le panthéon égyptien
Enseignant Thomas Gamelin, doctorant en Egptologie (Lille III)
Le mardi de 19h00 à 21h00, les 13, 20, 27 mai et 3 et 10 juin 2014

La famille divine constituée d’Osiris (le père), d’Isis (la mère) et d’Horus (l’enfant) est la plus connue des triades, c’est-à-dire une association de trois divinités. Ce type de regroupement est très répandu en Égypte, mais d’autres créations théologiques ont été mises en place, comme des groupes de trois dieux ou d’autres composés d’un dieu et de deux déesses. Ces triades ne représentent plus une famille divine, mais elles expriment d’autres réflexions que nous aurons l’occasion d’étudier. Les scènes d’offrande, gravées dans les temples de la région thébaine (Karnak, Medinet Habou) et d’autres d’époque plus tardive (Dendera, Edfou, Philae), constituent alors la source principale de ce travail.

Les conférences :

Elles ont lieu le samedi matin à 10h30 dans les locaux de l’IESEG, 3 rue de la Digue à Lille.
Elles sont ouvertes à tous.

• Le samedi 5 octobre 2013: Garantes d’éternité: les parures en cartonnage des momies égyptiennes par Annie Schweitzer, égyptologue

• Le samedi 9 novembre 2013: Du terrain à la publication: les différents aspects du métier d’archéologue par Séverine Marchi, archéologue, Dr en Egyptologie
  • Le samedi 7 décembre 2013: Dernières découvertes au Ouadi el-Jarf: les papyrus de la mer Rouge par Pierre Tallet, égyptologue, Président de la SFE

• Le samedi 18 janvier 2014: Amon, Khnoum et Osiris : des acteurs divins de l’inondation