Les cycles thématiques
Trois cycles par an sont proposés :
Chaque cycle comporte cinq cours de deux heures, le mardi de 18h à 20h,
par ZOOM (accessible de préférence via un PC, dispo aussi sur smartphone)
Les inscrits reçoivent le lien par mail quelques jours à l’avance, ainsi que le syllabus.
Programme 2022-2023
Ramsès II, les dernières années
et le règne de Merenptah (1e partie)
Le mardi soir de 18h à 20h
Les 8/11, 15/11, 22/11, 29/11 & 6/12 2022
Par Sébastien Polet, orientaliste, titulaire d’un master en histoire, en philologie et histoire orientale, Département d’études grecques, latines et orientales – UCLouvain
Le règne de Ramsès II fut exceptionnellement long: découvrons ses dernières années, Intéressons-nous aussi à l’image du grand roi dans l’Histoire. Mérenptah devint le quatrième roi de la XIXe dynastie après le très long règne de son père. Nous présenterons ses constructions (temple funéraire sur la rive ouest de Thèbes, tombe de la Vallée des Rois, décor de l’Osireion de Séthy Ier à Abydos, travaux à Memphis, Dendera, Eléphantine, Coptos…) et à ses activités militaires. Il fut le premier roi du Nouvel Empire à devoir faire face à une importante menace libyenne. Fut-il le roi égyptien évoqué dans l’Exode ? La momie du roi témoigne-t-elle d’une mort en mer ? La stèle dite d’Israël relate-t-elle un contact avec la culture juive ? Nous découvrirons sa superbe tombe de la Vallée des Rois et présenterons les fouilles suisses de son temple de million d’années à Thèbes.
Le règne de Merenptah (2e partie)
Le mardi soir de 18h à 20 h
les 7/3, 14/3, 21/3, 28/3 et 4/4 2023
Par Sébastien Polet, orientaliste, titulaire d’un master en Histoire, en philologie et histoire orientale, Département d’études grecques, latines et orientales – UCLouvain
Merenptah fut le premier roi du Nouvel Empire à devoir faire face à une importante menace libyenne. Fut-il le roi égyptien évoqué dans l’Exode ? La momie du roi témoigne-t-elle d’une mort en mer ? La stèle dite d’Israël relate-t-elle un contact avec la culture juive ? Nous découvrirons sa superbe tombe de la Vallée des Rois et présenterons les fouilles suisses de son temple de million d’années à Thèbes.
Le temple de Louqsor
Le mardi soir de 19h à 21h
Les 2, 9, 16, 23 & 30 mai 2023
Par Thomas Gamelin, Dr en égyptologie (Lille III)
Dans l’ancienne Thèbes, le culte du dieu Amon prend un essor considérable au Nouvel Empire : il est le roi des dieux, le « parrain » de la famille royale et le garant de l’unité des Deux Terres. Par son caractère monarchique, Amon a toute sa place dans la capitale du pays. Il y est présent dans son vaste domaine de Karnak, mais aussi dans le temple – plus modeste il est vrai – de Louqsor, deux ensembles religieux connectés l’un à l’autre de deux manières :
- théologiquement d’abord puisque Karnak est une sorte de palais royal dans lequel vit le dieu Amon alors que Louqsor est appelé le « harem du sud », et apparaît donc plus comme l’endroit où le monarque laisse exalter sa fertilité. Un souverain se doit d’avoir un héritier pour assurer la stabilité de son pouvoir. Si Amon a déjà un fils à Karnak (Khonsou) de son épouse divine Mout (vénérée à Karnak-Sud), il s’agit de sa famille céleste. Pour régner sur terre, il a besoin d’un autre fils, à mi-chemin entre l’humain et le divin, qui sera le futur pharaon et qu’il aura de la reine-mère, une relation développée dans le temple de Louqsor. Ce sera sa famille terrestre.
- physiquement ensuite car les deux espaces sacrés sont reliés l’un à l’autre par un long dromos bordé de sphinx qui a été de nouveau matérialisé en novembre 2021 après de nombreuses années de fouilles et de travaux. Cet axe est le lieu où la population pouvait espérer entrevoir la puissance de la statue d’Amon placée à l’abri dans une barque sacrée avant qu’elle ne retrouve l’intimité de l’un des deux temples lors de la belle fête d’Opet.
La théogamie d’Amon et de la reine-mère, la fête d’Opet et d’autres thématiques sont comme photographiées dans la pierre grâce aux reliefs gravés sur les parois du temple de Louxor. C’est en étudiant cette documentation datée de grands pharaons comme Amenhotep III, Toutânkhamon ou encore Ramsès II que l’édifice révèle sa fonction liée au ka du roi.
Nos partenaires :